MinaSmoke: le blog

Recette de dessert illustré — Verrine rose aux framboises

15/02/2018
MinaSmoke

La recette de la semaine pour changer sera un dessert, un dessert tout rose. Je ne sais pas si c'est la Saint-Valentin, la multitude de gâteaux ou de boîtes de chocolats en forme de cœur que j'ai pu voir cette semaine, mais je voulais absolument travailler sur un dessert simple à confectionner et à l’inspiration un peu romantique.

Cette verrine est très rapide à réaliser (environ 15 minutes), elle peut s'improviser au dernier moment si vous avez des invités surprises car il est possible de changer facilement les ingrédients.
La recette d'origine contenait du mascarpone, mais je trouve que c'est un peu gras, j'ai donc préféré opter pour de la ricotta, mais vous pouvez aussi tout simplement utiliser un yaourt nature, j'ai testé et bien que ce soit un tout petit peu moins subtil en goût, c'est tout autant délicieux.

Il est également possible de remplacer les biscuits de Reims par de la meringue, mais vous perdrez la couleur rose, et comme je vous l'avais expliqué dans un précédent article, je fonctionne souvent avec une envie de couleur en cuisine, surement une déformation professionnelle !

Recette illustrée « Verrine rose aux framboises » — MinaSmoke

Les ingrédients pour 2 personnes :

• 200g de framboises (fraîches ou surgelées - les Picard sont parfaites quand vous êtes hors saison)
• 1 œuf
• 80g de ricotta (ou mascarpone ou un yaourt nature)
• 20 g de cassonade ou sucre roux
• 1 sachet de sucre vanillé
• Quelques biscuits de Reims ou meringue
• Quelques amandes concassées
• Coulis à la framboise (écrasez quelques framboises en purée ou optez aussi pour le Picard qui est délicieux)

Les posters pour décorer votre cuisine sont déjà disponibles sur la boutique et Etsy.

3 réponses à « Recette de dessert illustré — Verrine rose aux framboises »

  1. Quand j'ai vu le titre de ta recette, j'ai pensé au parfum de la rose qui s'accommode d'ailleurs très bien avec la framboise (donc on peut très bien imaginer ajouter un peu de sirop à la rose dans le coulis je suppose 😉 ). C'est sans doute aussi parce que ton illustration est aussi fraîche que les pétales de rose...

    Je ne connais pas le biscuit de Reims... Ca m'intrigue...

    • Très bonne idée! Je n'avais pas pensé à ajouter cette petite touche de rose, je vais ajouter ce petit détail à la recette.

      • Toi qui aimes les fleurs, as-tu déjà testée les crêpes aux pétales de roses ou de violettes ? Une idée de recette simple d'ailleurs... J'aime bien ajouter 5 violettes fraîches dans une crêpe, accompagnée d'un thé à la violette bien sûr! 😉
        J'ai quand-même des scrupules à couper les fleurs alors j'attends d'en avoir beaucoup dans le jardin ^_^

Les commentaires sont fermés.