MinaSmoke: le blog

Illustration culinaire - Tarte aux poires et cerises

02/03/2018
MinaSmoke

Aujourd'hui, je vous propose une recette gourmande de tarte aux poires et cerises. Cette recette est parfaite pour satisfaire les envies de mes gourmands à la maison car la poire est mon fruit préféré et la cerise celui de mon mari.

Recette illustrée de "tarte aux poires et cerises" — MinaSmoke

Concernant les fruits, je choisis les variétés selon les saisons, j'ai testé cette tarte le mois dernier, j'ai donc choisis des poires "Conférences", mais si vous la réalisez en été, partez plutôt sur des poires Williams. Pour les cerises, j'ai un peu triché en utilisant des surgelés, mais dès fin Avril et mi-Mai, la Burlat ou la Summit sont juteuses et fondantes. Quant aux groseilles, elles donneront la petite touche acidulée à votre tarte qui mettra en valeur la douceur de la poire.

Pour la pâte à tarte, vous pouvez tout aussi bien la réaliser vous même ou utiliser une pâte brisée toute prête, quand je suis pressée, j'utilise par exemple la Picard. Pour mon premier essai, j'ai opé pour des tartelettes individuelles, mais je vous donne ici la version pour environ 6 personnes.
Même chose pour la crème pâtissière, la faite maison à un goût incomparable avec les préparations, mais vous êtes libre de la faire vous même ou pas.
Dernière recommandation, je coupe les morceaux de poires en tranches pas trop grandes qui se mangent facilement. Il n'y a rien de plus désagréable que de croquer dans une part de tarte et de voir la moitié de la garniture tomber dans l'assiette.

Les ingrédients pour 6 personnes.

Crème pâtissière (à réaliser en premier, voir la veille)
Mélangez:
-25 gr de maïzena
-50 gr de jaune d’œuf
-50 à 60 gr de sucre
-Une pincée de vanille

Faire bouillir à la casserole:
-250 ml de lait demi-écrémé
-25 gr de beurre

Ajoutez ensuite le mélange dans la casserole avec le lait et le beurre et faites cuire à feu doux trois à quatre minutes en fouettant sans interruption.
Faites reposer ensuite la crème dans un récipient au réfrigérateur.

Pâte à tarte
210 gr de farine
30 à 35 gr de sucre glace
125 gr de beurre froid
25 gr d'amande en poudre
50 gr d’œuf battu à ajouter en dernier

Mettre la pâte sur du papier sulfurisé et la recouvrir ensuite d'une seconde feuille de papier pour l'étaler plus facilement.
Placez ensuite votre pâte dans un moule d'environ 18 cm avec une nouvelle fois du papier sulfurisé.
Faire cuire 20 à 30 minutes à 180 C° selon le four et faire refroidir avant de garnir.

Dernière étape, quand la pâte est cuite et la crème pâtissière étalée (vous pouvez la fouetter un peu avant de l'étaler pour qu'elle soit plus facile à manipuler), garnissez de fruits : ici pas de quantité, selon vos goûts, recouvrez la entièrement ou laissez apparaître la crème pâtissière. Vous pouvez également recouvrir les fruits rouges d'un peu de gelée de framboises pour donner du brillant. Saupoudrez enfin de morceaux de pistaches.

Aucun commentaire.