MinaSmoke

Marché de Noël en Normandie

08/01/2018
MinaSmoke

Marché de créateurs « Etsy Made in France » à L'établi

Cette saison a été très très intense. Maintenant que ma fille est un peu plus grande et que je suis bien installée dans ma nouvelle maison, j'avais envie de renouer un peu avec les marchés de créateurs, événements que j'avais un peu délaissé ces dernières années au profit des ventes par internet.

Travailler depuis chez soi dans le e-commerce a l'avantage que l'on se fatigue moins que sur une vente lors d'un marché de créateurs, on gère complètement différemment son emploi du temps, son stock et si l'on est un peu timide, on est pas obligé de rentrer en contact direct avec le client. Mais c'est aussi pour toutes ces raisons que les marchés me manquaient !

J'aime l'intensité de ces événements même si je rentre très souvent exténuée. Il est tellement enrichissant de rencontrer le public, de découvrir ce qui vous touche dans mon travail ou motive un achat. Vous me racontez aussi un petit peu de vous… Ces échanges sont tellement motivants, inspirants ! Il m'est aussi arrivé de changer la confection de certains produits grâce à des remarques pertinentes que certains clients m'auraient faites.

C'est aussi grâce à ces ventes que je fais la connaissance d'autres créatrices, et de ces rencontres naissent aussi parfois de précieuses amitiés, de nouveaux projets ou des collaborations. C'est ainsi qu'au fil du temps, j'ai fait la connaissance de personnes uniques comme Céline Voisin, Christelle Lardenois, Elufée, Menthe Poivrée, La savonnerie du nouveau monde… La liste est longue mais sans ces marchés, des tonnes de projets n'auraient pas vu le jour, des après-midis de travail en commun non plus… Si vous êtes créateurs et que vous ne savez pas comment vous lancer et faire connaître votre marque, ne négligez pas les marchés / salons.

Il faut bien entendu bien les choisir, selon le type de créations que vous réalisez et la gamme de prix de vos produits. Les événements du type marchés artisanaux avec nourriture ne seront peut-être pas adaptés, c'est mon cas par exemple. Pour ma part, je demande toujours à connaître les autres exposants d'un marché avant de participer et si je peux même venir une première année juste en visiteur, cela me permet de me faire une idée du type d'événement organisé. Pour certaines, si vous produisez des créations un peu plus haut de gamme comme de la bijouterie en or, il faudra viser des salons où la clientèle à un pouvoir d'achat plus important et à contrario, si vous faites des produits peu onéreux et faciles à aborder, ne négligez pas les petits marchés de village, qui n'auront certes pas le prestige de certains salons mais qui auront l'avantage de toucher directement votre clientèle !

Cette année j'avais prévu un petit marathon de ventes :

Le château de Miromesnil à Tourville sur Arques du 24 au 26 novembre 2017.
Le château du Taillis à Duclair le 9,10 décembre 2017 avec un stand tenu par mon mari.
• En parallèle le Etsy Made in France à la galerie L’Établi à Rouen du 8 au 10 décembre. Marché que j'organisai avec Céline Voisin et Christelle Lardenois grâce à Etsy (je reviendrai dans un prochain article sur l'aspect organisation d'une vente qui était une première pour moi).
Le 106 à Rouen le 17 Décembre.
• Et enfin, notre boutique éphémère à Dieppe avec le collectif Ancre Noire du 12 au 31 décembre.

Marché de créateurs "Etsy Made in France" à l'établi

Ces dernières semaine ont donc été un peu folles, mais riches d'échanges, et malgré la fatigue physique, j'en ressors avec des tonnes d'idées pour 2018 et l'envie de continuer à exposer et même organiser des ventes ! Merci à tous ceux qui ont acheté du MinaSmoke cette saison pour vos cadeaux. J'espère que ces créations auront fait plaisir à vos proches !

Aucun commentaire.