MinaSmoke: le blog

Broderie - Dessiner avec du fil

06/06/2017
MinaSmoke

Embroidery — MinaSmoke

Ceux qui me suivent depuis quelques années savent à quel point j'aime expérimenter dans mon travail. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j’apprécie autant vendre mes créations de papeterie ou accessoires en plus de mon métier d'illustratrice, cela me permet de ne jamais me lasser. J'ai depuis deux ans renoué avec un passe-temps de mon enfance, je dirai même avec une certaine tradition familiale au travers de la broderie.

Broder est avant tout un loisir, cela me permet de me détendre tout en utilisant mes mains. Moi qui suis hyper active et qui aie tout le temps besoin de « faire » (surement une angoisse liée à ma profession en freelance : quand je m’arrête, je culpabilise), j'ai finalement trouvé un bon compromis entre action et détente au travers de cette pratique. J'ai testé le crochet ou le tricot, mais ça n'a pas collé. En brodant je n'ai pas à compter les points ou à suivre des instructions, je laisse tout simplement glisser le fil, et j'imagine au fur et à mesure un motif… Cela me fait un bien fou !

Embroidered brooches — MinaSmoke

Au départ, je n'ai pas montré ce que je faisais de peur que mes clients réguliers ne retrouvent pas dans mes créations brodées mon style habituel. Je laissais juste de temps en temps timidement une photo sur Instagram, puis au fil de vos commentaires, j'ai réalisé que c'était finalement moi qui m'autocensurais. Quand on a mit des années à créer des collections et trouvé un certain style, on peut avoir peur de la nouveauté : pourquoi changer une recette qui fonctionne ? Mais vous avez comme toujours été ouverts d'esprit, certaines d'entre vous m'ont même passé des commandes personnalisées. J'ai rassemblé il y a quelques semaines toutes mes créations et j'ai finalement réalisé que je tenais là une jolie collection de broches — la collection « Flora ». Vous avez été nombreuses à en acheter et je vous remercie encore pour votre soutien au travers de vos commandes !

J'ai parfois peur de m'éparpiller dans ces recherches, mais je réalise qu'au final, elles sont le détour indispensable pour faire évoluer mon travail. Et c'est toujours avec plaisir que je découvre comment ces expérimentations viennent ensuite prendre une place évidente dans mes créations. Broder c'est un peu dessiner avec du fil, mais avec une expérience sensorielle en plus : pouvoir toucher et apprécier les jeux de matières… Vous trouverez donc certainement encore régulièrement des petites broderies intégrées dans mes futurs créations, mais il faudra attendre septembre pour découvrir ce qui se mijote à l'atelier ! Il reste encore quelques pièces disponibles sur la boutique MinaSmoke et Etsy. Je suis, pour ma part, particulièrement fan des modèles brodés sur tissu liège pailleté.

Flora collection embroideries — MinaSmoke

Aucun commentaire.