MinaSmoke: le blog

Atelier « bois flotté » à Dieppe

24/05/2018
MinaSmoke

Bois flotté (2)

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la ville de Dieppe, l'Estran cité de la mer et le Centre social et culturel l'Archipel organisent des ateliers sur le thème de la revalorisation des déchets. J’animerais avec Ancre noire et ma partenaire de choc Elufée des ateliers « bois flotté » pour les enfants.

Ces ateliers dureront deux heures, une partie de ce temps sera consacrée à la récolte de déchets sur la plage de Dieppe, l'autre à la réalisation de l'atelier. Je souhaitais sensibiliser les enfants au détournement de ces simples bouts de bois trouvés sur la plage, apprendre à observer leur formes et voir plus loin pour leur donner une seconde vie. Nous les peindrons et leur ajouterons quelques accessoires pour réaliser toutes sortes d’objets décoratifs : miroirs, patères, présentoirs à bijoux, porte-clefs…

Bois flotté (1)

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que je suis une amoureuse de la mer, lorsque j'ai réalisé ma série de peintures sur le thème des Sea Girls, j'ai eu l'occasion de venir souvent sur les plages de Normandie pour trouver l'inspiration. J'ai été choqué de voir de nombreuses personnes jeter mégots, bouteilles en plastique et autre emballages plastique sur le sol parfois à seulement quelques centimètres d'une poubelle !

Nous fermons les yeux sur ce septième continent constitué de déchets plastique flottant dans le Pacifique, on nous dit qu'il fait six fois la taille de la France, mais tout cela nous semble lointain. Il suffit pourtant de regarder autour de soi pour constater ce que la mer rejette sur les plages : chaussures, bouts de plastique venus du bout du monde, squelettes de bicyclette, flaques de goudron… Je crois que notre regard s'est habitué à ne plus voir tous ces déchets, cette pollution que nous générons par paresse de faire quelques pas jusqu'à une poubelle ou une déchetterie. Travailler avec les enfants, changer le regard dès le plus jeune âge, me semble la seule manière de faire évoluer les mentalités. C'est la raison pour laquelle je suis très heureuse de travailler sur ces ateliers.

Atelier bois flotté (MinaSmoke)
Atelier bijoux (Elufée)
A partir de 8 ans
30 mai 2018 - 14h et/ou 16h
Inscription au Centre social et culturel l'Archipel, Dieppe

Aucun commentaire.